kon karampelas peLs78VbU50 unsplash web 360x240 1

La fondation Mozilla vient de mener une enquête intéressante à propos des publicités sur les plateformes de diffusion de contenus vidéo (aka streaming).

Quelles plateformes de streaming ?

Pour chaque plateforme évaluée (Hulu, Tubi, Roku, CBS All Access, YouTube TV, Sling TV) et dans le cadre des publicités politiques, il a été attribué une note selon les critères suivants :

  • politique en matière de publicité politique
  • outils de transparence publicitaire
  • capacité de ciblage publicitaire
  • abus potentiels
  • contrôle des utilisateurs sur les publicités.

Des questions sur la transparence dans la publication des publicités politiques

Pour chacune de ces cinq catégories, il a été formulé une série de questions afin de mieux comprendre les mesures prises par chaque plateforme pour améliorer la transparence et la responsabilité en matière de publicité.

Exemples de questions :

  • Y-a-t-il une vérification des faits ou un contrôle des publicités politiques ?
  • Existe-t-il une bibliothèque publique sur la transparence des publicités comprenant toutes les publicités, et pas seulement les publicités politiques ?
  • Quelle précision les annonceurs politiques peuvent-ils obtenir lorsqu’ils ciblent les utilisateurs ?

Des réponses peu satisfaisantes

Plusieurs thèmes sont ressortis de cette recherche :

  • L’opacité, et non la transparence, est le statu quo. Peu de plateformes offrent des bibliothèques ou des archives sur la transparence des publicités, et celles qui le font se sont avérées insuffisantes. Presque toutes les plateformes ont reçu une note d’échec en matière de transparence des publicités.
  • La définition du terme « politique » est étroite. Les six plateformes de streaming fonctionnent avec des définitions étroites des publicités « politiques » ou « électorales », qui sont généralement définies comme des publicités soutenant ou s’opposant à des candidats politiques, des campagnes ou des initiatives de vote. La manière dont les plateformes traitent les autres types de publicités thématiques ou autrement politiques n’est pas claire.
  • Le ciblage est très sophistiqué. La plupart des plateformes de streaming proposent des tactiques de ciblage publicitaire très complexes. Nombre d’entre elles permettent aux annonceurs politiques d’exploiter les données de tiers, ce qui signifie que les téléspectateurs peuvent généralement être ciblés par des publicités politiques en fonction des causes qu’ils soutiennent, de leur appartenance à un parti politique, de leur statut d’électeur ou du fait qu’ils ont déjà voté. Les annonceurs non politiques ont accès à des outils programmatiques encore plus complexes.
  • De nombreuses plateformes ont des règles qui interdisent des comportements spécifiques aux annonceurs, mais il n’existe aucune information sur la manière dont ces règles sont appliquées dans la pratique.
table

Opacité et polarisation des idées et opinions politiques

Les publicités à caractère politique sont de plus en plus scrutées à cause des dérives que l’on constate: émergence des discours de haine et polarisation des idées et opinions dans les sociétés ayant accès aux réseaux sociaux (dont les plateformes de streaming).

Les réseaux sociaux et leurs fonctionnements opaques s’accommodent bien de la polarisation des opinions, des idées, des discours de haine et du populisme qui se trouve juste derrière.

L’ouverture et la transparence sont, par contre, des valeurs qui se prêtent mieux au débat démocratique et ce point est critique et essentiel lorsqu’il s’agit de plateformes ‘sociales’.


Voir en ligne:


Image: Kon Karampelas on Unsplash

Voir aussi