Allez, c’est simple mais il fallait le trouver :
parce que, pour chaque page qu’elle sort, votre imprimante couleur introduit un petit diagramme en jaune qui vous identifie indirectement. |
Et le jaune est la couleur la moins visible sur fond blanc |
C’est le ‘printer tracking dot’. Il comporte le n° de série de l’imprimante, la date, l’heure d’impression et d’autres informations dont la signification n’est pas encore éclaircie. L’Electronic Frontier Foundation avait relevé ce pistage dès 2008 déjà.
Dans l’affaire de l’ingérence de la Russie dans les élections américaines qui ont mené à la victoire de Donald Trump, c’est ce qui a –presque certainement– dénoncé la lanceuse d’alerte consultante externe de la NSA, Reality Winner. Comment? Suivez le guide chez Errata Security
On peut partir de l’idée que toutes les imprimantes couleur sont équipées de ce type de mouchard. Voici une liste de quelques imprimantes analysées. Et l’EFF propose même un outil pour décrypter ces diagrammes.
Et n’oubliez pas de demander le remboursement de vos cartouches jaunes à votre fabricant d’imprimantes !
D’autres méthodes de pistage plus évoluées, basées cette fois sur l’absence de points de couleur là où il devrait y en avoir, semblent aussi exister.
Voir aussi: